Faire

Je sais pas où j'en suis dans ma vie mais je sens que j'ai besoin de la reprendre dans mes mains et ça passe comme d'habitude par écrire sur le blog - toujours.

Choisir la facilité


Premier gros projet : ça s'appelle provisoirement La Révolution des platanes.
C'est un roman qui n'est pas un roman. Après l'échec qu'a été ma tentative de roman précédente, je suis reparti sur ce que je sais le mieux faire, c'est-à-dire écrire au présent et à la première personne. Et aller explorer ce qui se situe hors du roman.
Disons que pour ceux qui connaissent, ça ressemble fortement aux Vagues de Virginia Woolf alors qu'à la base je voulais que ça ressemble à environ du chaos.
Donc si ça devait être quelque chose, disons que c'est une élégie.
Une élégie, un chant de mort ou de plainte amoureuse ou d'abandon ou d'absence. Tout ça.
Pour le moment, j'en suis à 8 pages, j'ai aucune idée de la longueur que ça va faire, je sais pas où je vais parce que j'arrive pas à faire un plan, bref c'est un beau chaos.
Un merveilleux chaos.
J'aime beaucoup travailler dessus parce que ça ne me challenge pas dans la manière d'écrire. Juste un peu dans la construction. Mais ça va. Je me servirait probablement de ça pour faire un vrai journal d'écrivain dessus.

Faire des trucs compliqués

Deuxième gros projet : j'ai appris que Cyrano était gay.
Sachant que :
-Je connais par cœur la pièce d'Edmond Rostand.
-Je veux me frotter au théâtre depuis trop longtemps.
Il fallait donc que je décide de faire une réécriture queer de la pièce de Rostand. Problème : je ne sais pas écrire du théâtre (j'ai essayé, j'ai raté, j'ai décidé que je savais pas). Autre problème : est-ce que je veux vraiment juste réécrire la pièce en incluant le paramètre "Cyrano est gay" ? Je sais pas.
Mais je veux écrire une pièce où Cyrano est gay. Et du coup avec une réflexion sur l'amour en général. Mais du coup il faut moult y réfléchir et moult travailler dessus et pour le moment je suis le chaos et je sais pas à quel point je peux réussir à mener deux projets d'écriture de front (en fait je sais que : j'ai moult mal).

Faire...des trucs ?

Aussi j'ai commencé un carnet composé que de phrases éclairs qui commencent par "Je". Je réfléchis à un moyen de le partager ici (et surtout à une fréquence de partage). C'est brut, pas du tout retravaillé, pas forcément intéressant, mais c'est très dense-quotidien-personnel et donc forcément j'aime bien le faire (après, que ça ait un intérêt ou non, franchement c'est devenu le cadet de mes soucis).
Puis je tricote histoire de fuir la vie. C'est foireux mais ça fait du bien.
Comme à peu près tout mon art.

Commentaires