Aujourd'hui avoir peur

Hier aussi, avoir peur, d'ailleurs.
Pas les angoisses de d'habitude qui sont liées à tout le reste de l'existence, mais l'angoisse de l'écrivain - est-ce que je sais encore écrire ?

Quand je n'écrivais pas Stanley, j'ai fais des petits trucs. Quelques poèmes que vous pouvez lire ici (mais vraiment très peu)(je ne suis pas un bon poète, je trouve, alors j'ai du mal avec la poésie même si parfois elle me traverse - je ne comprends jamais vraiment ce que j'écris et il n'y a pas d'intention derrière mes poèmes, juste une impulsion)(comme avec mes romans sauf que les romans (enfin en l'occurrence l'unique roman) me prennent 4 ans et qu'il faut sans cesse rejoindre l'impulsion PENDANT 4 ANS COMMENT J'AI FAIS). Et puis obsessionnellement le même drarry mais pas exactement pareil mais quand même. Et puis des bouts de tentatives de trucs qui donnaient rien parce que c'était encore trop Stanley mais pas assez Stanley.
J'ai essayé de vraiment recommencer un livre, l'histoire de la maman de Stanley, mais ça n'a pas marché du tout.

Et du coup là j'en suis à un stade où j'ai peur de me remettre à écrire parce que je suis persuadé de pas être capable d'écrire à nouveau quelque chose. De me replonger dans le laborieux travail de la création des schémas narratif (Leo passion narratologie) et d'en même temps garder vivantes les scènes qui veulent être écrites là maintenant tout de suite mais c'est trop tôt, calmez-vous les scènes. Et de faire naître les histoires qui vont avec les personnages, et de tout coller en même temps, et pfiou.
Trouver les prénoms. Trouver les personnages secondaires. Il y en a beaucoup dans ce livre.

Trouver l'histoire.
La fin.
Le point de résolution.
Trouver la voix à prendre, le ton, comment on parle, qui parle, pourquoi, est-ce que je sais encore écrire, est-ce que je n'ai pas définitivement perdu "mon" style ?
Est-ce que j'ai un style ?

J'aime pas le début, j'ai peur de poser les premiers mots sur la page, et que ce soit "trop tôt", mais j'aime pas non plus faire tout le travail préalable - les recherches sur la chronologie et les lieux et les infodumps tout particulièrement - j'ai besoin de commencer à écrire pour que ça commence à existence, mais je ne sais pas comment commencer.
En plus je sais que le début ça va être nul parce que je commence jamais bien les histoires. C'est normal je connais pas encore assez les gens qui sont dedans. Et puis je sais jamais bien comment ça doit être avant d'avoir fini le truc en entier et de me dire "ha oui, il faut tout détruire" (207 pages pour rien !) et tout refaire. Et j'ai pas envie.

C'est difficile le début le moment où tu connais pas encore ton livre mais qu'en même temps il est trop là tout le temps.

Commentaires